J'ai été, je crois, parmi l'un des tout premiers à expérimenter les freins bruyants. Sur ma Vara, c'était le frein arrière qui faisait un bruit d'enfer même lorsque je poussais la moto à la main ! Après bien des essais j'ai fini par trouver la solution que je présente ci-dessous, ainsi que la façon de déposer les plaquettes pour les nettoyer. Tout ceci est illustré à l'intention des débutants (il n'y a pas de honte à ça) qui voudraient s'éviter un déplacement chez le concessionnaire, surtout si ce n'est pas la porte à côté.

 

Dépose des plaquettes arrières

Dévisser l'axe extérieur (voir photo) à l'aide d'une clé allen de 5.

Dévisser l'axe intérieur (face roue, voir photo) à l'aide d'une clé allen de 6.

 

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Axe de fixation extérieur (arrière)

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Axe de fixation intérieur (avant de l'étrier)

Les plaquettes sortent par l'arrière. La plaquette intérieure récalcitre parfois un peu mais finit par céder...

Poser une feuille de papier de verre fin sur une surface bien plane. Frotter les plaquettes sur cette feuille jusqu'à ce que les surfaces de contact soient bien propres.

Nettoyer le disque avec un produit dégraissant (genre trichlo).

Procéder au remontage dans l'ordre inverse.

Pendant toute l'opération, ne pas toucher à la pédale de frein sous peine de déboîter le piston de l'étrier de frein !

 

Chez moi, peine perdue, ça couinait autant après nettoyage. La solution, comme souvent est venue par hasard. Je trouvais ma pédale de frein un peu "molle", alors j'ai décidé de purger le circuit... Surprise, après la purge, plus de bruit ! Je ne dis pas que ça soit LA solution, mais apparemment c'est UNE solution. Pour ceux que ça intéresse, voici comment faire...

 

Purge du circuit de frein arrière

Préparation : outil indispensable : un bout de tuyau style aérateur d'aquarium de 50cm environ (hypermarché ou jardinerie), un flacon de liquide hydraulique DOT 4 (hypermarché, rayon auto).

déposer la selle pour avoir accès au réservoir de liquide de freinage.

dévisser la vis de maintien du réservoir (voir photo) et le dégager.

dévisser les deux vis de maintien du couvercle, ôter le couvercle, la membrane, et l'amortisseur en caoutchouc.

poser le tuyau sur la vis de purge (voir photo).

disposer un récipient à la sortie du tuyau.

 

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Vis de purge

Vous êtes prêt.

Mode opératoire :

dévisser la vis de purge

appuyer sur la pédale de frein

sans relâcher la pédale, revisser la vis de purge

relâcher la pédale, contrôler le niveau de liquide dans le réservoir, compléter au besoin. Ne pas laisser le niveau baisser complètement pour éviter d'aspirer de l'air.

recommencer tant que des bulles sont visibles dans le liquide évacué par le tuyau

Avant de refermer le réservoir, tenir compte du fait que l'introduction de l'amortisseur en caoutchouc moulé va faire monter le niveau du liquide ! Respectez les repères gravés sur le corps du réservoir.

 

Pour mon cas, ça a réglé le problème du frein bruyant. Je ne dis pas que ce soient les solutions dans tous les cas. Aussi, si vous avez d'autres méthodes à proposer, n'hésitez pas, je me ferais un plaisir de les faire figurer dans cette rubrique.