La chaîne secondaire de la Vara ne devrait pas poser les problèmes de celle de la shadow. Mr Honda a opté d'entrée pour un chaîne à joints toriques, de longévité normalement bien supérieure. Comment l'entretenir ?

Deux choses primordiales: la tension et la lubrification.

1. Tension de la chaîne

La flèche de la chaîne, mesurée approximativement au milieu, doit être d'environ 25 à 30 mm et ne pas dépasser 50mm sous peine d'endommager prématurément les patins de glissement. Une chaîne trop tendue est également néfaste et entraîne une usure prématurée des pignons et des rouleaux.

Pour régler la tension:

 

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Desserrer l'écrou de roue en s'aidant au besoin d'une rallonge sur la clef.

 

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Desserrer les contre-écrous

Régler le recul de part et d'autre en tournant les écrous. Contrôler la symétrie à l'aide des graduations par rapport au bord arrière de la lumière jusqu'a obtention de la tension désirée. Pour détendre une chaîne trop tendue, dévisser largement les écrous de réglage, pousser la roue franchement vers l'avant, puis reprendre le réglage comme pour la tension.

Si la flèche double parvient en zone rouge, le kit chaîne est à changer.

Bloquer les contre-écrous

Resserrer l'écrou de roue à 9kg/m.

Note au sujet du couple de serrage : un couple correct de serrage assure bien sûr une bonne tenue de la roue, mais surtout un blocage optimum avec un minimum de contrainte mécanique pour le moyeu, d'où son utilité! On trouve un peu partout maintenant des clés dynamométriques à des prix abordables. Elles n'ont pas toutes une précision professionnelle, mais conviennent généralement pour des travaux courants. C'est un outil quasi indispensable pour qui veut faire un tant soit peu de mécanique.

 

Quand retendre la chaîne ?

Mr de la Palice l'aurait dit : quand elle en a besoin. J'ai lu tout rien et n'importe quoi à ce sujet : tout les 100km, à chaque plein, tout les 300km. Bof ! La meilleure chose, c'est de contrôler le débattement de temps en temps. On prend vite l'habitude et rien qu'au "toucher" on sent si elle est détendue. Il suffit de mesurer pour confirmer...

2. Lubrification

La périodicité de la lubrification dépend essenciellement des conditions d'utilisations de la machine. Il est evident qu'une chaîne sèche et bruyante demande à être graissée, mais aussi une chaîne utilisée en atmosphère très humide, ou après un lavage.

Commencer par retirer le carter de protection. C'est simple et ça facilite la vie...Dévisser les vis de maintien(photo) et faire glisser vers l'arrière pour dégager le support du bras de suspension.

 

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Nettoyer la chaîne avec un chiffon (considéré comme perdu), puis la lubrifier au pinceau avec de l'huile de boîte de vitesse , dixit Mr Honda qui déconseille les graisses en bombe du commerce (voir manuel utilisateur).Cette préconisation (non argumentée dans la doc) n'est partagée ni par Unlimited Power, bien connu des habitués du forum Varadero On Line, ni par mon concessionnaire qui n'en voient pas la justification.

Quelle que soit la méthode, respectez un délai avant la remise en route pour laisser égoutter (huile) ou pour donner aux solvants le temps de s'évaporer et à la graisse de prendre (bombe). Si possible, effectuer cette opération le soir et laisser égoutter toute la nuit pour réduire les projections à la remise en route. Essuyer l'excédent avant de remonter le cache (huile).