La préparation et la pose du sabot moteur ne présentent aucune difficulté particulière. Pourquoi préparation me direz-vous? Et bien parce que la couleur gris clair du plastoc, pompeusement appelé résine par Mr Honda, donne un air de grosse couche-culotte à ce truc une fois posé sur la moto! En plus, tout au moins sur l'exemplaire que j'ai eu, le joint de moulage est à peine poncé et forme une arrête bien visible sur le "bulbe" du sabot. Bref, pour un truc à presque 1000 fr., c'est pas très sérieux...

But de la manoeuvre : donner un look un peu plus fini à ce bidule.

Pour cela, on va le peindre avant de le poser.

Contrainte : pas question de faire préparer un litre de peinture pour peindre ce petit bout de truc, et puis tout le monde n'a pas un compresseur, donc peinture à la bombe (mais si, c'est jouable!). Circonstance aggravante, je veux le peindre en rouge. Il va falloir trouver la teinte...

1. Déballage du truc

 

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Un bel exemple d'accessoire en Arnaquium 238

Apparemment j'ai tout, la notice de montage, la quincaillerie, bon on peut y aller...

2. Ponçage du sabot

A l'aide de papier abrasif pour carrosserie, poncer la surface du sabot pour la rendre mate. Commencer par la marque du plan de joint du moule avec un papier relativement gros (120 ou 240). Une fois le résultat souhaité obtenu, poncer cette partie ainsi que le reste du capot avec un papier de plus en plus fin (400, puis 600). Se répéter sans cesse que, en carrosserie, plus on est patient et soigneux et plus le résultat est à la hauteur (ça motive).

 

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Le sabot en cours de ponçage. La trace du moulage

a été presque totalement supprimée.

3. Peinture

Dépoussiérer l'objet puis vaporiser une couche de primaire d'accrochage pour plastique. Attendre quelques minutes (15 à 30mn suivant les marques) avant de vaporiser la peinture. Le début et la fin de la vaporisation on tendance à projeter de petites gouttelettes, veillez donc à commencer à vaporiser AVANT le capot (dans le vide) et à terminer APRES le capot, par bandes successives. Ne jamais arrêter le mouvement du bras, sinon c'est une coulure assurée!

Procéder en une ou deux couches suivant le pouvoir couvrant de votre peinture. Attendre environ 30mn après la dernière couche et projeter une couche de vernis carrosserie en prenant les mêmes précautions que pour la peinture.

Ces produits, primaire, peinture, vernis sont courants et se trouvent dans la plupart des hypermarchés et magasins d'accessoires auto.

Si le résultat n'est pas impeccable, ne soyez pas trop déçu! C'est difficile le travail à la bombe. Et puis placé comme il est, ce capot va prendre des graviers, il faudra sûrement le refaire de temps en temps...Vous pourrez vous rattraper. De toute façon, ça ne peut être que mieux que l'aspect d'origine...

 

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Et voilà, ça sèche !

Laisser durcir une nuit (ce n'est pas indispensable si vous êtes pressé mais c'est mieux) puis passer au montage.

 

4. Montage

 

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Positionner le collier droit sur le cadre (vis de 6x12mm), au ras de la traverse. Ne pas bloquer la vis.

 

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Faire de même à gauche en passant entre les drains et le cadre.

 

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Support AR gauche. Dévisser les deux vis du carter et les mettre de côté (on ne sait jamais, si vous déposez le sabot un jour!). Poser le support à l'aide des deux vis de 6x35mm + rondelles fournies avec le kit.

 

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Faire de même à droite en observant bien la longueur des vis. La vis de 6x55 fournie avec le kit va à l'arrière du support et la vis de 6x45 va à l'avant.

 

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Assembler les silent-blocs en introduisant les petits fourreaux métalliques dans les caoutchoucs puis poser le sabot en utilisant les vis chromées. Si tout tombe en face, serrer les vis des colliers à l'aide d'une clé plate, sinon ajuster la position des colliers.

Dans quelques jours, lorsque la peinture sera parfaitement dure, un coup de polish et un coup de cire viendront améliorer encore le look.

P.S. : au point de vue teinte, c'est assez ressemblant. Pour ceux que le rouge intéresse, j'ai utilisé une teinte pour Peugeot qui s'appelle "rouge vulcain nacré", en vente au super marché du coin...Le truc jaune sur les photos, c'est mon support maison.

 

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