Les premiers radars de vitesse moyenne sont entrés en service fin août, et ils ont vite prouvé leur «efficacité»: celui installé sur la RN 57, à Fontain dans le Doubs. a relevé 153 infractions par jour en phase de test, en juillet. Pas de flash. Pas étonnant: l’appareil est installé sur une voie express limitée à 70 km/h. Il ne flashe pas, et les conducteurs n'identifient pas encore le dispositif. Les deux boîtiers identifiant les a plaques sont perchés chacun sur un mât, et espacés de 2 km. Le Mesta 5000 Smart calcule le temps mis par le véhicule pour parcourir les 2 km, dore sa vitesse moyenne. "Nous regrettons que la politique de sécurité routière soit à nouveau concentrée sur la répression de la vitesse en occultant d'autres grands axes de travail», déplore, comme nous. 40 millions d'Automobilistes.

radar-troncon

Un temps, on a cru que les nou-veaux PV émis étaient illégaux, l’Automobile club des avocats ayant relevé que l’homologation des radars tronçons n'avait pas été publiée au Bulletin officiel de l'administration centrale (BOAC). La Sécurité routière a répondu que les appareils étaient homologués par le Laboratoire national d'essais (LNE), et qu’une publication au BOAC n’était pas nécessaire. Fausse piste...