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Un peu de moto, et beaucoup de Varadero
1 mai 2013

Le rodage...oui mais encore ?

Bon, allez, je me décide à écrire mon couplet sur le rodage. C'est une question récurrente des nouveaux venus, et c'est normal, et les réponses sont tellement variées que normalement le dit nouveau venu devrait être perdu plus vite que son ombre.

A quoi servait le rodage ?

Autrefois, et peut-être encore de nos jours pour certaine(s) marque(s) plus ou moins exotiques, les procédés et machines d'usinages ne permettait pas d'obtenir des côtes de fabrication aussi précise qu'aujourd'hui. Une fois le moteur assemblé, il fallait que, patiemment, les jeux se fassent et les pièces s'ajustent par usure mutuelle. Le tout bien sûr à des taux de charges modérés pour éviter tout échauffement violent. 1500km de rodage étaient une distance couramment appliquée.

Aujourd'hui

Les procédés industriels d'obtention des pièces, que ce soit par moulage et/ou par usinage, ont atteint des degrés de précision tels que le rodage tel qu'il se concevait n'est plus nécessaire. En outre, par mesure de précaution, les moteurs sont pré-rodés, c'est à dire qu'ils tournent au banc, en usine. Afin d'éviter tout problème, Honda recommande une conduite sans excès (sans plus) pendant 500km. On est loin des recettes compliquées qu'on peut lire ici ou là du style "x km à tant de tours, puis y km à tant de tours...". Mais c'est vrai que plus on fait compliqué, plus on a l'impression de faire une action très technique, pas vrai? Alors entre le copain "qui connaît" parce qu'il a lui même un copain qui connaît parce qu'il a une 1000 suze-kiki que même elle bouffe pas d'huile, le concessionnaire qui est avant tout un commerçant et le bon sens, c'est dur de choisir...

Tiens! parlons en de cet excellent concessionnaire. Oh, il n'est pas plus c.. qu'un autre, et même il connaît plutôt son métier. N'empêche que bien souvent (mais pas toujours, c'est vrai), il débite aussi des salades du style ci-dessus. Pourquoi d'après vous ? Parce qu'il connaît bien son métier... de commerçant, et qu'il est prêt à dire ce que le client à envie d'entendre. En effet, s'il vous dit de pas vous tracasser avec le rodage, ça ne fait pas très "pro", vous partez méfiant, soupçonneux, ne sachant trop sur quel pied danser. S'il vous donne une "recette" même à la c.., vous voilà rassuré et lui peut vaquer à d'autres occupations! Quant à vous, plus elle est compliquée, plus vous anticipez des résultats fabuleux sur les performances de votre engin. Allez, faites pas la gueule, vous savez bien que c'est vrai...

Ben alors, qu'est-ce qu'il faut faire?

Rien ! ou plutôt si: ce que dit Mr Honda dans son bouquin, à savoir rouler sans faire d'excès pendant les 500 premiers km, ce qui donne la marge de sécurité après le pré-rodage d'usine. Bon ça y est, je la vois la question suivante: "c'est quoi rouler sans faire d'excès?".

Rouler sans faire d'excès, c'est éviter d'envoyer trop de pétrole dans son moteur pour le ménager un peu. Hors le pétrole il est commandé par la poignée des gaz, et non par le compte-tours (vous voyez où je veux en venir ?). Se traîner pendant 200km à 7000 tours, quelque soit le terrain, sous prétexte de rodage, c'est une ânerie. Il y a de fortes chances pour que, à 7000 tours en côte, le moteur souffre plus qu'à 9000 tours en descente (si ça vous paraît évident, c'est bon signe!), ce qui d'ailleurs va de pair avec une poignée des gaz beaucoup plus ouverte dans le premier cas. Même remarque avec un bon vent dans le nez ou dans le dos. C'est donc cette position de la poignée des gaz qui doit être le repère de la charge appliquée au moteur, et non le compte-tour, qui sert avant tout à vérifier que le moteur est dans la plage de régime autorisée. Donc, quitte à causer un immense chagrin et beaucoup de dépit à tous les super-extra-connaisseurs-pleins-de-certitudes (qu'ils se sont fait refiler en général par un gars qui ne s'y connaît pas plus qu'eux), il est plus important de surveiller la position de la poignée des gaz, en l'absence de tout autre moyen de contrôle, que son compte-tours, pour ce qui est du rodage. mais bon! C'est leur pétoire, c'est pas la mienne...

Pour ménager votre monture, faîtes donc les 100 à 200 premiers km à mi-gaz. Puis jusqu'à 500 km, ouvrez à 3/4 gaz. ne vous polarisez pas sur le compte-tours qui va forcément augmenter en descente. De toutes façon, en respectant ces positions, vous ne prendrez pas de régime dangereux pour la vie du moteur.

Voilà, ne vous prenez pas trop la tête avec des recettes venues des premiers âges de l'automobile, mais si ça vous fait plaisir de faire compliqué, sachez que, même si c'est ridicule, ça n'est pas dangereux.

En pratique le moteur est préparé (but du pré-rodage) pour ne subir aucune avarie même si un blaireau impatient tire dessus sans aucun rodage! (Ne me dites pas que ça vous déçoit...).

Vous pouvez donc même vous inventer votre propre technique, a priori vous devriez en être satisfait (et pour cause !). Je me suis contenté de vous donner celle qui tient le plus compte des conditions réelles de circulation... et du bon sens.

Bonne route, sans problèmes métaphysiques !

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Commentaires
T
Merci pour cet article intéressant. On voit encore en effet trop de messages erronés sur le net concernant ces pratiques d'un autre âge.
Un peu de moto, et beaucoup de Varadero
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