Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un peu de moto, et beaucoup de Varadero
1 mai 2013

Fabriquer un support central pour moto

Je suis de ceux qui pensent que la béquille centrale ne sert à rien. La position inclinée de la moto sur la béquille latérale ne me gène pas puisque j'ai suffisamment de place dans mon garage. Pourtant, je reconnais que pour tout ce qui est intervention sur la chaîne ou la roue arrière, ou même le moteur, il est plus agréable d'avoir la moto à la verticale.

Bon alors Mr Honda, combien la béquille centrale? Quoi ! 1000 balles ? Bon on va s'arranger autrement !

Sitôt dit, sitôt presque fait ! Voilà le proto du bidule, entièrement en matériaux courants, sans soudures pour que les moins outillés puissent se livrer aux joies de la ferronnerie. C'est rustique, pas très élégant, mais ç'est solide et pratique.

 

Les tubes carrés sont tous coupés dans une barre d'acier profilé de 30x30. Les brides de fixation et la contrefiche de renfort sont en fer plat laminé de 30x6. Les boulons sont à vis de 6mm et la goupille du stabilisateur fait 8mm de diamètre.

Le tube destiné à recevoir l'axe passant dans le support de béquille de la moto est choisi de façon à ce que le jeu soit minimum lorsqu'on y insère cet axe. Il est rentré en force dans un trou percé à une cote légèrement inférieure. Un étau et des cales conviennent très bien pour cette opération.

Sur le proto, le tube vertical est en deux parties. Cela provient du fait que la hauteur totale à été ajustée expérimentalement afin d'obtenir un levage suffisant de la roue AR et une excellente facilité d'emploi.

Avec les matériaux indiqués, aucun souci en ce qui concerne la robustesse. Les côtes ne sont pas critiques et sont données uniquement à titre indicatif. (L=600, H=270 à l'axe du tube. Le tube vertical est positionné à 230 mm de l'extrémité de la traverse horizontale afin d'avoir un déport suffisant pour le levier)

Prix de revient : dans mon cas, 49 fr. (la bombe de peinture). Le reste je l'avais dans un coin de cave. Si on néglige la peinture, je pense qu'on s'en tire pour environ 100 fr en cas d'achat des matériaux.

 

Mode d'emploi en image :

 

bid01

 

bid03

 

bid04

 

bid05

 

bid06

Comment ça marche ? Simple : positionner le tube entre les oreilles du support de béquille centrale, glisser l'axe (en vert sur les photos) à l'intérieur, appuyer sur le levier avec le pied, mettre le stabilisateur en place. C'est tout !

Rassembler les morceaux

 

 

 

 

 

 

 

Positionner l'axe (vert) dans le support

Une rallonge, ça aide !

Un léger coup de pied technique

Le stabilisateur

Y a plus qu'à mettre la goupille !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Super ! tout ce dont j'avais besoin ! Meerci
Un peu de moto, et beaucoup de Varadero
Publicité
Archives
Publicité