Opérer avec le moteur chaud !

Mettre si possible la moto en position verticale (béquille centrale, support ...).

Repérer le bouchon de vidange. Il se trouve au bas du moteur (bien sûr !), du côté gauche.

 

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Desserrer le bouchon à l'aide d'une clé de 17. Finir à la main (je sais c'est chaud!) en essayant de ne pas laisser tomber la rondelle d'étanchéité dans le récipient de votre choix que vous n'aurez pas manqué de disposer dessous. Pendant que l'huile s'écoule, passez de l'autre côté de la moto.

 

Retirez le bouchon de remplissage. Dévissez les deux vis de maintien du couvercle de filtre à huile.

 

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Placez le filtre à huile neuf que vous n'aurez pas manqué d'acheter chez votre concessionnaire aimé et préféré comme illustré sur la photo ci-dessous : joint caoutchouc vers l'extérieur du moteur (very important).

 

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Vérifiez le bon état du joint torique du couvercle. Normalement, il n'y a pas de raison qu'il soit abimé.

 

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Remontez le couvercle de filtre à huile et serrez les vis à 10 N-m si vous avez une clé dynamo. Si vous n'en avez pas, serrez modérément. Il vaut mieux reprendre le serrage, si ça fuit un peu, que de bousiller le carter en alu.

Remontez le bouchon de vidange après avoir changé la rondelle d'étanchéité si besoin (serrage à 25 N-m si votre clé dynamo passe entre le cadre et la vis, au pif dans les autres cas...).

 

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La rondelle est marquée, elle sera changée.

Faire le plein d'huile neuve jusqu'au niveau supérieur :

 

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C'est chouette de l'huile propre !

Remettre le bouchon de remplissage et mettre en route le moteur. Laisser tourner au ralenti. le niveau va baisser rapidement (normal, rien que le filtre neuf en boit pas mal). Arrêter et recompléter le plein. Faire tourner 2 à 3 minutes au ralenti puis couper le contact. vérifier au bout de quelques instants le niveau et ajuster si besoin.

 

Huile : Honda préconise une huile répondant à la classification API SE, SF, ou SG. Comment savoir ? C'est comme un célèbre fromage : c'est marqué dessus..., mais pas toujours en gros...

 

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Et voilà, c'est l'affaire d'un petit quart d'heure. Quand, comme c'est mon cas, le concessionnaire est à 140 km (aller-retour), ça vaut le coup ...